Le team building a un coût. Nous le comprenons. Et il est tout à fait naturel de vouloir savoir si votre budget dédié est bien dépensé. C’est pourquoi calculer le retour sur investissement (ROI) de vos activités peut s’avérer utile. Le ROI est un moyen efficace de mesurer le rapport qualité-prix d’un programme de team building. Dans cet article, nous explorerons cinq méthodes simples pour mesurer le ROI de n’importe quelle formation.
Methode 1 : Recourir à un outil de calcul du retour sur investissement (ROI).
La méthode initiale pour évaluer le retour sur investissement d’une activité de renforcement d’équipe consiste à recourir à un calculateur de ROI. C’est une méthode facile pour déterminer le rapport entre le coût global du programme de cohésion d’équipe et les avantages totaux des activités.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux emplois très structurés, où les bénéfices financiers sont faciles à isoler.
Methode 2. Recourir aux évaluations des superviseurs pour déterminer le retour sur investissement de la formation.
Dans cette méthode, un cadre supérieur se sert d’observations et de jugements pratiques pour mesurer les aspects sur lesquels les cadres intermédiaires ayant pris part à la session de création d’équipe ont progressé.
L’évaluation se concentrera sur divers domaines, tels que :
Service à la clientèle
Collaboration en équipe
Réalisation des missions
Complexité des missions
Ces observations serviront de base au cadre supérieur pour juger la performance des cadres intermédiaires dans ces secteurs. Une observation sera effectuée avant l’activité de consolidation d’équipe, puis une autre après, ce qui permettra de souligner les différences.
Approche 3. Élaborer une analyse d’impact pour évaluer le retour sur investissement du team building.
Une étude d’impact constitue la troisième approche facile pour évaluer le retour sur investissement. Une « conséquence commerciale » fait référence à toute modification entraînée par la journée opérationnelle. Cela peut se référer à :
Ventes
Parts du marché
Commentaires des clients
Fidélisation des employés etc.
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